AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

La 3D dans les films d'animation en 2D

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Heidikuhn
Administratrice

MessageSujet: La 3D dans les films d'animation en 2D   Jeu 5 Juil - 20:19

On débat souvent sur la 2D, sur la 3D mais indépendemment l'une de l'autre.
Là où je m'interroge, c'est sur ce que vous pensez de l'introduction de la 3D dans les films d'animation traditionnels depuis Basil, Détective Privé ? (Aussi bien pour les décors et les objets que pour les personnages)
Est-ce que vous êtes du genre "puriste" : les films en 2D ne doivent être réalisés qu'avec de la 2D, les films en 3D ne doivent être réalisés qu'avec de la 3D. Ou bien vous trouvez que la 3D a permis une nette amélioration au niveau de la qualité d'animation des films traditionnels ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://disney-animation.forumsfree.org
Thelittle.Ariel
Modérateur

MessageSujet: Re: La 3D dans les films d'animation en 2D   Sam 14 Juil - 1:30

Amoureuse de la 2D? Follement Love
Mais puriste? Pas du tout! Je ne trouve pas que la 3D introduite dans des films 2D a permis une amélioration, je dirais plutot une approche différente de l'animation, plus moderne et peut-être plus réaliste.
Bien quen étant totalement fan de l'animation traditionelle comme on la retrouve dans Blanche Neige et les sept Nains ou dans Cendrillon, je trouve que les films mélangeant les deux techniques tels que La Petite Sirène, La Belle et la Bête, Le Bossu de Notre-Dame, Tarzan (celui-ci est extrêment bluffant et le mélange est spectaculaire) sont tout aussi bons et apportent même une touche de plus!
Disney a su bien y faire; les diverses intégrations de la 3D dans des films 2D est presque parfaite (héhé, oui, rien n'est parfait Wink ). La 3D se fond complétement dans le film, ce qui ne donne pas une impression de "partage".
Moi je dis OUI !

Modérateur

MessageSujet: Re: La 3D dans les films d'animation en 2D   Dim 15 Juil - 18:37

Je ne suis pas un puriste intransigeant car j'apprécie la qualité d'animation 3D déployée par les studios Pixar. Je peux même parler d'une qualitée irréprochable lorsqu'on voit des films comme Cars ou Le Monde de Némo. Le premier est bluffant tant l'image est impécable et donne vie à des machines, le second, lui, a su recréer le monde sous-marin en nous immergeant par la beauté et le réalisme des images. Maintenant, en ce qui concerne la 3D chez Disney, je suis plutôt pour l'animation traditionnelle (2D) qui utilise la 3D mais minicieusement et en petite dose dans le but d'améliorer le réalisme de l'image. J'ai en tête par exemple les grattes-ciel de New York dans le film Bernard et Bianca au pays des Kangourous. La 3D utilisée pour les bâtiments nous donne une impression de vertige. En revanche, lorsqu'on veut intégrer trop de 3D dans une animation 2D comme dans Peter Pan 2, cela est dérangeant à l'oeil puisque le bâteau du capitaine Crochet ne s'intégre absolument pas dans le décor en 2D mais au contraire il s'en détache à telle point que visuellement c'est désagréable.
Il y a heureusement des exemples où l'animation 2D s'assimile parfaitement avec une animation 3D comme dans Tarzan. Le résultat est spectaculaire!
Pour ce qui est des films entièrement en 3D, j'apprécie beaucoup moins. Je pense que l'animation en 3D doit être utilisée par des studios qui savent la maîtriser. Seul Pixar, selon moi, est apte à faire une animation digne de ce nom en 3D. Lorsque Disney s'essaye à cette animation sans avoir le savoir-faire complet de Pixar, le résultat ne vaut pas la magie et l'émotion qui se dégagent d'une animation classique. Visuellement je trouve ça froid: aucun soupçon de magie et de rêverie m'envahit et me transporte comme le fait si bien un film en 2D. De même, les compagnies concurrentes de Pixar, et je pense que tous ici citeront en premier Dreamworks, leur animation n'égalise pas la beauté de celle de Pixar. C'est plat, linéaire, indifférent et disgracieux.
En somme, je suis pour l'utilisation de la 3D chez Disney dans le cas où elle sert à rendre plus réelle l'animation et s'assimile parfaitement à la 2D (complémentaire donc). Disney est à la 2D ce qu'est Pixar à la 3D, et j'espère que ça ne changera pas Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur http://www.disneypixar.fr/
Heidikuhn
Administratrice

MessageSujet: Re: La 3D dans les films d'animation en 2D   Dim 15 Juil - 20:34

Romain a écrit:
Je ne suis pas un puriste intransigeant car j'apprécie la qualité d'animation 3D déployée par les studios Pixar. Je peux même parler d'une qualitée irréprochable lorsqu'on voit des films comme Cars ou Le Monde de Némo.
[...]

Là n'est pas la question Romain Wink Dans ce cas, tu parles de 3D en tant que technique utilisée pour réaliser un film. Dans ce domaine, PIXAR coiffe tous les autres sur le poteau, même Disney, qui, il faut bien le dire, a encore un long chemin à faire avant d'égaler le niveau.
La question est de savoir ce que tu penses de la 3D en tant qu'effet visuel dans les films d'animation en 2D.
En fait je viens de relire mon post et je me rends compte que ma question n'était peut-être pas si claire lol, parce que j'ai l'impression que tu parles de deux choses en même temps, ou je me trompe ?
Romain
Modérateur

MessageSujet: Re: La 3D dans les films d'animation en 2D   Dim 15 Juil - 20:49

En fait, j'ai un peu traité l'animation 3D/2D indépendemment Rolling Eyes
Ok c'était un hors-sujet, une parenthèse mais je réaffirme que la 3D est complémentaire de l'animation 2D dans deux cas:
- d'abord si l'animation 3D est utilisée pour améliorer ou ajouter un effet qui serait bénéfique à l'animation traditionnelle (il est donc légitime que les deux animations sont entremélées dans un même film).
- puis, à condition que visuellement les deux types d'animation s'accordent bien ensemble.

Sinon je suis persuadé que la 3D apporte visuellement plus de réalisme et de modernité au film Wink

PS: En fait, j'ai l'impression que je répond toujours pas à la question du débat Embarassed
Heidikuhn
Administratrice

MessageSujet: Re: La 3D dans les films d'animation en 2D   Lun 16 Juil - 18:11

Si, si tu réponds bien à la question. Mais tu ouvres aussi le conversation sur un autre débat Wink
Heidikuhn
Administratrice

MessageSujet: Re: La 3D dans les films d'animation en 2D   Mar 7 Aoû - 14:15

Pour l'introduction de la 3D en tant qu'effet visuel, je dis "Oui". Cette intégration fait partie des progrès techniques réalisés dans les films d'animation en 2D, et pas seulement. Les ordinateurs ont permis une très nette amélioration des effets visuels dans le cinéma depuis (ce qui inclut bien évidemment les métrages en 2D). A titre de comparaison, c'est comme utiliser des images de synthèse pour les effets spéciaux de films en prises de vue réelles (exemple : le King Kong de Peter Jackson). Sans l'aide d'ordinateurs, ce film n'aurait pas eu un tel impact visuel.

Alors grâce à la 3D, les animateurs ont pu se lancer dans l'animation de scènes complexes impossibles à réaliser manuellement. Je pense à Atlantide où les deux techniques interagissent à la perfection ! C'est d'ailleurs le film d'animation où la 2D et la 3D se complètent le mieux.
Tout comme le Bossu de Notre-Dame ou Tarzan (pour leurs scènes spectaculaires difficilement réalisables avec une technique 2D traditionnelle).

Cependant, je pense qu'il faut savoir modérer l'utilisation de cette technique.

Il y a des films où l'intégration de 3D est quasi-parfaite, et se fond complètement avec l'ensemble en 2D et on ne remarque presque pas sa présence , ou celle-ci bien qu'étant fortement présente, reste harmonieuse (La Petite Sirène, Le Roi Lion, Mulan, Atlantide).
Dans d'autres films, la 3D est très nettement visible et distinguable, mais elle cohabite parfaitement avec l'environnement en 2D (La sublime scène du bal de la Belle et la Bête, les somptueuses scènes de Deep Canvas dans Tarzan. Seul bémol dans Tarzan la mer en 3D.)
Et il y en a d'autres, où l'intégration de la 3D rend le film inégal, et la 2D répulse la 3D sur certaines scènes (Je pense nottament au Bossu de Notre-Dame, la scène où Quasimodo sauve Esmeralda du bûcher, le moment où il vole au-dessus de la foule en 3D. Ne pas se méprendre, j'aime énormément cette scène qui est une des mes scènes préférées tous films confondus. Mais la foule en 3D me gêne, surtout que les personnages principaux sont en 2D, l'intégration est plutôt râtée ici.
Je pense aussi à l'Hydre réalisé entièrement en images de synthèse dans Hercule.
Je crois qu'en fait, ce sont les personnages réalisés en 3D qui passent mal. Sur ce point, je pense que les studios ont encore beaucoup de boulot à réaliser.
Peter
Modérateur

MessageSujet: Re: La 3D dans les films d'animation en 2D   Dim 19 Aoû - 16:01

Avant de m'attaquer à ce débat, je tiens à défendre Hercules et sa 3D mal intégrée...
Oui, dans la séquence avec l'Hydre et ses nombreuses têtes, les images de synthèses sont bien visibles à cause du contraste avec le reste en 2D. Mais d'une part: réaliser une scène aussi impressionnante au crayon aurait été impossible et la 3D mélangée à l'animation traditionnelle en 1997 en était encore à l'essai. Je pense que s'ils avaient pu faire mieux avec les moyens de l'époque ils l'auraient fait... Moi, même dans ce moment flagrant, je dis oui à la 3D, parce que cette scène reste quand même tout bonnement impressionnante (même les critiques n'ayant pas aimé le film s'inclinent devant cette scène très bien chorégraphiée: voir L'art de Walt Disney: De Mickey à Mulan). Passé le petit moment où l'on se dit: "ah tiens, l'Hydre ressort un peu du reste du film", la scène s'apprécie d'elle même...

Villageois

MessageSujet: Re: La 3D dans les films d'animation en 2D   Dim 19 Aoû - 23:58

j'adore la 2D

Maintenant je trouve que le 3D permet d'apporter des choses que le 2D ne permet pas !
Je n'aime pas trop les films en 3D au fait ^^
Mais certains sont si bien fait, qu'on arrive à oublier que c'est de la 3D (comme Nemo), mais ce n'est malheureusement le cas pour tous
Voir le profil de l'utilisateur http://animedisney.forumactif.com
Heidikuhn
Administratrice

MessageSujet: Re: La 3D dans les films d'animation en 2D   Mer 22 Aoû - 16:07

Attention Cali, tu parles de deux choses complètement différentes. Tu es en train de comparer les films d'animation en 2D et les films d'animation en 3D. La question qu'on soulève ici, c'est : que pensez-vous de la 3D intégrée dans les films d'animation en 2D ? On parle donc de 3D en tant qu'effet visuel. Voici quelques exemples ci-dessous. Le bateau dans la séquence d'ouverture de la Petite Sirène, ainsi que l'escalier qu'Ariel descend.

La Petite Sirène, 1989

Il y a pleins d'autres exemples : la salle de bal de la Belle et la Bête, le lustre de la séquence C'est la Fête, la caverne aux merveilles d'Aladdin, le troupeau de gnous dans le Roi Lion, le navire des Colons dans Pocahontas, la foule ainsi que la cathédrâle réalisée en 3D sur la séquence du sauvetage d'Esmeralda dans le Bossu de Notre-Dame, l'attaque des Huns dans Mulan, les séquences de Deep Canvas ou la mer en 3D dans Tarzan etc.

La Belle et la Bête, 1991

Aladdin, 1992

Le Roi Lion, 1994

Pocahontas, 1995

Le Bossu de Notre-Dame, 1996

Mulan, 1998

Tarzan, 1999

Peter a écrit:
Avant de m'attaquer à ce débat, je tiens à défendre Hercules et sa 3D mal intégrée...
Oui, dans la séquence avec l'Hydre et ses nombreuses têtes, les images de synthèses sont bien visibles à cause du contraste avec le reste en 2D. Mais d'une part: réaliser une scène aussi impressionnante au crayon aurait été impossible et la 3D mélangée à l'animation traditionnelle en 1997 en était encore à l'essai. Je pense que s'ils avaient pu faire mieux avec les moyens de l'époque ils l'auraient fait... Moi, même dans ce moment flagrant, je dis oui à la 3D, parce que cette scène reste quand même tout bonnement impressionnante (même les critiques n'ayant pas aimé le film s'inclinent devant cette scène très bien chorégraphiée: voir L'art de Walt Disney: De Mickey à Mulan). Passé le petit moment où l'on se dit: "ah tiens, l'Hydre ressort un peu du reste du film", la scène s'apprécie d'elle même...

Concernant l'Hydre d'Hercule en 3D, je suis d'accord Pete, en 97, c'était une véritable prouesse technique et je me doute bien que réaliser cette scène manuellement aurait été difficile, et aurait probablement pris des années ! A ce rythme là, le film ne serait sûrement toujours pas sorti sur nos écrans à l'heure actuelle lol. Et oui, le résultat est vraiment bluffant lorsque l'Hydre se retrouve avec ses nombreuses têtes. Mais force est de constater que le contraste entre les personnages en 2D et l'Hydre est quand-même assez visible. Loin de moi l'idée de critiquer le travail des studios, c'est simplement une constatation.

Romain
Modérateur

MessageSujet: Re: La 3D dans les films d'animation en 2D   Mer 22 Aoû - 22:49

Merci pour les captures Heidi Wink
De cette façon, on ne peut que constater que dans l'ensemble la 3D s'insère parfaitement dans le quadre d'une animation traditionnelle. En dehors de l'escalier dans La Petite Sirène qui donne une impression de décor qui sort d'un jeu vidéo, les autres objets représentés en 3D sont visuellement magnifiques. J'ai en tête un autre exemple où la 3D n'est pas en "harmonie" avec l'animation 2D, c'est dans la suite de Peter Pan: la scène où le bateau du capitaine Crochet débarque à Londres silent
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La 3D dans les films d'animation en 2D   

La 3D dans les films d'animation en 2D
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1