AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Cendrillon (1950)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Romain
Modérateur

MessageSujet: Cendrillon (1950)   Ven 6 Juil - 18:11

Titre original : Cinderella

Titre français : Cendrillon

Dates de sorties :
15 février 1950 (Etats-Unis)
01 décembre 1950 (France)

Avec les voix originales de :
Ilene Woods (Cendrillon), Eleanor Audley (Lady Tremaine), Rhoda Williams (Javotte), Lucille Bliss (Anastasie), Verna Felton (La Marraine), William Phipps (Le Prince), Mike Douglas (Le Prince [Chant]), Luis Van Rooten (Le Roi/Le Grand Duc), James MacDonald (Gus/Jaq)

Avec les voix françaises de :
- Doublage original 1950 : Eliane Dorset (Cendrillon), Héléna Manson (La Marâtre), Paulette Rollin (Javotte), Paule Marsay (Anastasie), Lita Recio (La Marraine)
- Doublage 1991 : Dominique Poulain (Cendrillon), Jacqueline Porel (La Marâtre), Dominique Chauby (Javotte), Barbara Tissier (Anastasie), Claude Chantal (La Marraine), Michel Chevalier (Le Prince), Jacques Deschamps (Le Roi), Jean-Luc Kayser (Le Grand Duc), Emmanuel Jacomy (Jaq), Jacques Frantz (Gus)

Synopsis :
Une jeune orpheline, Cendrillon, est victime de la méchanceté de sa belle-mère et de ses deux filles qui la considèrent comme leur bonne à tout faire. Seuls ses amis les animaux et particulièrement les souris Jaq et Gus lui apportent quelque réconfort...
Un soir, nidée par sa marraine la Fée, elle assiste au bal donné en l'honneur du Prince. Mais, au douzième coup de minuit, le charme est rompu et Cendrillon doit retourner à sa vie de misère. Toutefois, le Prince, tombé fou amoureux d'elle, la fait rechercher dans tout le royaume...

Réalisé par : Clyde Geronimi, Wilfred Jackson et Hamilton Luske

Musique de : Mack David, Al Hoffman, Jerry Livingston, Paul J. Smith et Oliver Wallace

Durée du film : 1 heure et 14 minutes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.disneypixar.fr/
Heidikuhn
Administratrice

MessageSujet: Re: Cendrillon (1950)   Mer 11 Juil - 21:03

Bien qu'il ne fasse pas parti de mes préférés, j'affectionne tout de même beaucoup ce film. D'une part, pour l'animation et la qualité graphique que je trouve somptueuse (Les décors très Mary Blair, j'adore, je reviendrai dessus après), pour Cendrillon, qui fait une magnifique princesse (même si elle manque un peu de répondant), et les personnages secondaires très attachants (Gus, Jack, Pato, les autres souris et oiseaux).
Malgré tout, à chaque revisionnage du film, j'ai l'impression d'un manque. Sûrement le prince, trop en retrait par rapport à l'importance qu'il a sur le changement de vie de Cendrillon. La scène du bal est romantique, mais peut-être que l'on se serait plus attaché à leur couple si l'on voyait les deux dialoguer ensemble dans quelques scènes supplémentaires plutôt que de les voir uniquement se rencontrer, danser et chanter leurs sentiments (seulement 3 minutes sur 75 minutes de film, c'est peu). La seule scène où ils parlent ensemble (qu'on nous montre), c'est à minuit, quand Cendrillon doit fuir. C'est vraiment dommage, parce qu'en fin de compte, le film se concentre beaucoup plus sur la vie de Cendrillon en tant que souillon et esclave de ses demi-sœurs et belle-mère, que sur sa rencontre avec le prince et tout les changements que cela va lui apporter.
Pour en revenir à la contribution de Mary Blair sur le film, je trouve qu'elle a fait un travail extraordinaire sur la recherche des couleurs. Les camaïeux de bleus sublimement dynamisés par des pointes de rouges rosés. Ca donne une ambiance tellement romantique au film.

Enfin pour terminer, Cendrillon est et restera bien évidemment un chef-d'œuvre de Walt Disney digne de ce nom, mais pas le meilleur film des studios. Il avait déjà été fait mieux à l'époque, et il y aura eu mieux par la suite.
Voir le profil de l'utilisateur http://disney-animation.forumsfree.org
Thelittle.Ariel
Modérateur

MessageSujet: Re: Cendrillon (1950)   Sam 14 Juil - 1:41

Tout comme Mirana, ce n'est pas mon préféré mais je l'affectionne beaucoup également!
Magnifique conte à la base qui fait rêver! Je connaissais le conte original avant de voir la version de Disney, et moi Cendrillon rimait avec : belle nuit, ciel étoilé, robe de princesse, romantisme...
Et comme toujours chez Disney, la version est d'autant plus réussie! Des graphismes inspirés du style de Mary Blair à une excellente animation pour un film de 1950, une superbe BO, une histoire bien ficelée... Pas étonnant que ce film ait fait renaître les studios lors de leurs heures sombres!
Personellement, je ne trouve pas Cendrillon aussi "nunuche" que certains le disent. Quant au Prince c'est vrai, pas assez présent et on a pas vraiment le temps de s'attacher au couple mais enfin, je trouve qu'il y a quand même ce qu'il faut, même si ce n'est pas beaucoup.
Le DVD Collector est une merveille, pour l'oeil, le film restauré est magnifique! Regrettable par contre que le DVD Bonus ne soit pas très fourni...
Je trouve le film impregné de romantisme (surtout lors de la scène du bal durant "C'est ça l'amour") et de douceur. Un film à voir, et à revoir...

Modérateur

MessageSujet: Re: Cendrillon (1950)   Ven 20 Juil - 20:36

J'adore vraiment ce film! (c'est le seul d'ailleurs dont j'ai acheté la version Gift Set. Même s'il n'y en a que trois... Sur ces trois c'est bien celui que je préfère. Oui je sais! j'aime pas trop Aladdin c'est pas ma faute... Razz )

Le film est vraiment imprégné des années 40/50, la musique en est le témoin le plus flagrant. Une musique qu'on ne fait que dans les films de cette période, un son particulier; je ne sais pas si vous voyez de quoi je veux parler...
Traité de "film pour filles" à cause de ses couleurs rosées et bleautées (et une ambiance propice à des évènements romantiques), ça ne m'a jamais dérangé (oui bon hein! ;D)... L'action est menée tambour battant comme on dit, et l'intrigue entre les souris et le chat est rendue presque aussi importante que celle entre les humains. Une merveille d'inventivité de ce côté car cette intrigue dite "secondaire" mais pas si secondaire que ça apporte la dose d'humour nécessaire -sans jouer aux jeux vus et revus du chat et de la souris-, fait avancer l'intrigue (confection de la robe; secours de Cendrillon). On est donc amené à découvrir tous les coins et recoins du manoir à des proportions bien différentes! Le château est sans doute un des plus beaux créés par les artistes de Disney, maintenant on sait à quoi ressemble LE château de contes de fées par Mary Blair! ^^ Grand, absolument pas réaliste dans ses proportions, complètement vertigineux, une merveille!

C'est ce qui m'anène aux décors, où Mary Blair et ses artistes ont fait des merveilles... Le travail d'architecture est bien présent, c'est un vrai régal pour les yeux; jusque dans les petits détails, le film entretient cette atmosphère douce et accueillante (à part dans les scènes de méchants).

Les chansons connues de tous sont devenues des classiques, que tous ceux qui osent dénigrer ces chansons osent affronter le fait que leur succès perdure, que malgré leur simplicité dans les mélodies et paroles, elles parlent de choses vraies, sans chichis et leur succès populaire ne fait que croître. Preuve qu'elles ont un minimum d'âme, de sincérité et d'originalité! J'ai tout de même une préférence pour la VO, assez différente car plus axée sur les rêves en général (et pas seulement les rêves d'amour comme en français, même si on s'en doute un peu en anglais mais c'est plus subtil et universel) et chantée d'une manière tout à fait charmante avec un léger charme vieillot qui donne une belle saveur à ce vieux film.

En parlant de voix, le doublage est exemplaire! Rien à redire, les voix originales sont distribuées avec brio, on sent bien le perfectionnisme de Walt Disney! Mais bien sûr, mon grand coup de coeur revient aux méchantes! L'actrice Eleanor Audley (qui a beaucoup prêté sa voix pour Disney) fait des merveilles! Une marâtre froide, cachant un profond mépris et une horrible rancoeur contenue, on a difficilement fait mieux en matière de méchants calmes! (ce sont d'ailleurs eux que je préfère. Ceux qui bougent dans tous les sens m'exaspèrent) Les deux mégères qui servent de demi-soeurs à l'héroïne sont aussi très bien, leur talent s'exerce pleinement bien sûr dans leur première scène et dans celle de la robe.

Le design des personnages accompagne divinement leurs voix à ce titre! Rond pour les caricatures, très réaliste pour Cendrillon, le Prince (quoique) et la marâtre. Une brillante idée pour aider visuellement le spectateur à cerner les personnalités... Exemple du talent des Nine Old Men à son apogée! Les films qui suivent suivront cette voie de perfection!

A redire, et bien pas grand chose! Voilà pourquoi le titre de Chef-d'oeuvre lui va si bien! Après c'est une question de goûts personnels car il faut avouer que les défauts artistiques sont minimes dans ce film!

A noter que j'apprécie beaucoup le prologue, assez sombre en fin de compte:

Je crois que c'est le conte de fées du vivant de Walt Disney que je préfère, même si j'oscille beaucoup beaucoup entre celui-ci et Sleeping Beauty... Impossible de choisir! Very Happy

Villageois

MessageSujet: Re: Cendrillon (1950)   Mar 25 Sep - 15:47

Encore un très beau film, même si je ne supporte pas la musique du générique. Embarassed

Il y a beaucoup de jolies choses dans ce film, qui tiennent à de petits détails...les souris, Pataud le chien, le chat Lucifer, les oiseaux, une ambiance un peu champêtre et douce malgré tout qui me donne un grand sourire.
Comme pour les premiers Disney, j'y retrouve cette noirceur habilement voilée par un humour et des personnages secondaires adorables. Cendrillon est si seule que ses seuls amis sont des animaux...

Une inspiration qui va plus du côté de Perrault que des Grimm, un désign superbe (et je rejoins vos avis concernant Mary Blair, même si elle n'est pas mon illustratrice preferée); la scène de la "transformation" de Cendrillon quand elle revêt sa robe de bal est époustouflante (je crois même qu'elle a été citée comme l'une des plus belles séquences d'animation).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cendrillon (1950)   

Cendrillon (1950)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1