AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Le style Mary Blair

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Heidikuhn
Administratrice

MessageSujet: Le style Mary Blair   Mer 11 Juil - 16:25

C'est un style graphique dont je suis complètement fan. Des dessins stylisés à la fois réduits à l'essentiel et pourtant si minutieusement détaillés et expressifs. Des mariages de couleurs impensables, et pourtant le résultat est tout simplement bluffant ! On comprend pourquoi Walt Disney, lui-même, a eu un coup de cœur pour l'art de Mary Blair, et fait usage de son style dans plusieurs de ses longs-métrages. Je ne crois pas qu'Alice au Pays des Merveilles aurait été ce qu'il est sans la contribution de Mary Blair sur le film. Tout ça pour dire que c'est une femme au talent exceptionnel qui a apporté énormément aux studios Disney à l'époque où elle y travaillait.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://disney-animation.forumsfree.org
Romain
Modérateur

MessageSujet: Re: Le style Mary Blair   Mer 11 Juil - 22:26

J'admire son talent car ses illustrations sont pleines de fantaisie, de magie et d'originalité, le tout haut en couleur! Incontestablement, son style particulier a influencé l'animation d'Alice au Pays des Merveilles et je n'aurais pas imaginé un style d'animation plus classique pour un film dont la trame se passe dans un univers complètement hors norme et extravagant.

Sur le DVD Collector de Cendrillon, il y a un hommage à son talent. Et je voudrais vous montrer une image que j'affectionne tout particulièrement:

Je trouve sur cette image que la Cendrillon vue par Mary Blair est bien moins naïve et innnocente qu'elle n'y paraît dans le film. Je ne sais pas expliquer pourquoi je suis en admiration devant ce dessin, c'est idiot, mais je suis fan Embarassed Peut-être est-ce dû à la situation dans laquelle est mise notre héroïne?
Voir le profil de l'utilisateur http://www.disneypixar.fr/
Thelittle.Ariel
Modérateur

MessageSujet: Re: Le style Mary Blair   Sam 14 Juil - 1:12

Je n'ai pas grand chose à rajouter, mais simplement dire que moi aussi c'est un style graphique que j'affectionne beaucoup et qui me manque, aujourd'hui. Comme tu le dis Romain, les images sont impregnées de fantaisie, de magie et d'originalité qu'on a envie de s'y retrouver!
Même s'ils sont stylisés, je trouve tous ses dessins "profonds".
Une grande artiste!

Modérateur

MessageSujet: Re: Le style Mary Blair   Ven 20 Juil - 14:22

C'est clair qu'elle a apporté un réel plus aux longs et courts métrages sur lesquels elle a travaillé. Et ce n'est pas tous les jours qu'un artiste peut imprégner tout un film de ses couleurs, son style! je trouve simplement brillant que Walt Disney l'ait laissé développer les styles de Alice, Cendrillon et Peter Pan pour les longs métrages... Son style a beau faire "enfantin", il en émane beaucoup de profondeur mais aussi des ambiances plutôt sombres... Une seule de ses oeuvres suffit à définit l'ambiance de la scène, c'est incroyable! Rien qu'à voir deux scènes: Quand Alice s'échappe du pays des merveilles, le rouge est très utilisé, et également lorsque les demi-soeurs arrachent la robe de Cendrillon, le fond est rouge; ça donne une telle puissance dramatique! Very Happy Ces scènes me traumatisaient autant qu'elles me fascinaient quand j'étais petit.

MessageSujet: Re: Le style Mary Blair   

Le style Mary Blair
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1