AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Vos critères pour juger la qualité d'un film

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Sur quel(s) critère(s) principalement, vous basez-vous pour juger la qualité d'un film ?
Le scénario
23%
 23% [ 3 ]
Le réalisateur
8%
 8% [ 1 ]
Les acteurs
8%
 8% [ 1 ]
Le registre du film
8%
 8% [ 1 ]
La durée du film
0%
 0% [ 0 ]
Le montage
15%
 15% [ 2 ]
La bande-son
15%
 15% [ 2 ]
La photographie
15%
 15% [ 2 ]
Les dialogues
8%
 8% [ 1 ]
La nationalité du film
0%
 0% [ 0 ]
Le budget
0%
 0% [ 0 ]
Les effets spéciaux
0%
 0% [ 0 ]
Les critiques de la presse
0%
 0% [ 0 ]
Les critiques des spectateurs
0%
 0% [ 0 ]
Autres critères (Précisez)
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 13

AuteurMessage
Heidikuhn
Administratrice

MessageSujet: Vos critères pour juger la qualité d'un film   Mer 11 Juil - 23:42

Ne vous a-t-on jamais conseillé de voir tel film parce qu'il est "trop bien !" ou de ne surtout pas voir tel film parce que "c'est un navet !". Et au final, en ayant vu ces films, votre opinion est complètement différente ? Le film dont on vous a fait l'éloge est pour vous "le navet du siècle", et celui dont on vous a dit beaucoup de mal est pour vous "un chef-d'œuvre !". Et ceci, parce que tous les goûts sont dans la Nature.
Voilà pourquoi je crée ce petit sondage, pour que vous nous expliquiez comment vous jugez la qualité d'un film, à savoir s'il est bon ou mauvais.

Pour ma part, bien entendu c'est un ensemble, mais principalement, je dirais :
Le scénario >> Primordial. Un film ne tiendrait jamais la route sans un scénario cohérent.
Les acteurs >> Connus ou pas, ce qui importe c'est la crédibilité de leur jeu, et leur capacité à se fondre dans leur personnage.
La bande-son >> La musique d'un film est pour moi toute aussi importante que le scénario et le jeu des acteurs. C'est ce qui donne de l'intensité au film et fait vibrer les spectateurs.
Le montage >> C'est également un point important. Un film au montage exécrable, est un mauvais film.
La photographie >> Un autre point primordial. Celle-ci doit visuellement traduire l'esprit du film. Un film avec une photographie inappropriée est un mauvais film.

Le réalisateur >> Si j'ai vu certains de ses films et que j'ai apprécié, oui, c'est ce qui me guidera plus ou moins dans les salles de cinéma. Après, même si j'apprécie le réalisateur, si le film est mauvais, il est mauvais. Je ne dirai pas "Il est trop bien !" juste à cause du nom du réalisateur.
Les critiques (Presse et Spectateurs) >> Pareil. Disons que je ne juge pas la qualité d'un film à travers les critiques, mais c'est ce qui va me donner plus ou moins envie d'aller le voir en salles si je n'étais pas déjà intéréssée.

Pour ce qui est du reste, je ne me focalise pas dessus. L'histoire a prouvé qu'un gros budget et des tonnes d'effets spéciaux ne donnaient pas forcément un excellent film.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://disney-animation.forumsfree.org
Romain
Modérateur

MessageSujet: Re: Vos critères pour juger la qualité d'un film   Mer 11 Juil - 23:54

Mon jugement sur un film est aux premiers abords subjectif. Que ce soit au cinéma ou devant ma télé, je peux trancher si un film m'a plu ou non selon comment je me suis senti durant le visionnage. Par exemple, si je me tort dans tous les sens sur mon siège au cinéma c'est que le film ne retient pas assez mon attention. En revanche, si je suis pris par des émotions (la joie, la tristesse, ...) après avoir vu un film, c'est qu'il m'a plu.
Bien-sûr je suis capable de dire pourquoi j'ai aimé ou pas (et heureusement!) mais en général je juge souvent un film par son rythme (l'histoire et comment s'enchaînent les péripéties). Vient ensuite les images et le scénario qui sont tout de même importants pour le septième art!
Voir le profil de l'utilisateur http://www.disneypixar.fr/
Heidikuhn
Administratrice

MessageSujet: Re: Vos critères pour juger la qualité d'un film   Jeu 12 Juil - 0:00

Romain a écrit:
en général je juge souvent un film par son rythme (l'histoire et comment s'enchaînent les péripéties).

Ah oui, comment j'ai pu oublier le rythme ! En effet, je juge aussi beaucoup les films en fonction de ça. Un film au rythme effrené retient facilement mon attention.
Voir le profil de l'utilisateur http://disney-animation.forumsfree.org
Autumn Leaves
Villageois

MessageSujet: Re: Vos critères pour juger la qualité d'un film   Mar 25 Sep - 3:14

Le scénario : comme disait Lino Ventura "pour faire un bon film, il faut un bon scénario, un bon scénario, et un bon scénario". Smile

Le réalisateur : très important à mes yeux. Certains manquent totalement de langage cinématographique, ce qui peut tirer un film vers le bas (au hasard, Brett Ratner).

Le montage : parcequ'un film filmé façon MTV peut me rebuter très facilement.

La bande-son : une bonne musique multiplie l'émotion.

La photographie : un écrin.

Les dialogues : d'horribles dialogues m'ennuie, des dialogues idiots peuvent me faire éclater de rire, comme dans les films bis, par exemple.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vos critères pour juger la qualité d'un film   

Vos critères pour juger la qualité d'un film
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1