AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Ratatouille (2007)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Heidikuhn
Administratrice

MessageSujet: Ratatouille (2007)   Lun 13 Aoû - 20:27

Titre original : Ratatouille

Titre français : Ratatouille

Titre québécois : Ratatouille

Dates de sorties :
29 juin 2007 (Etats-Unis)
1 août 2007 (France)

Avec les voix originales de : Patton Oswalt (Remy), Brad Garrett (Auguste Gusteau), Brian Dennehy (Django/Voix), Will Arnett (Horst), Julius Callahan (Lalo/François), James Remar (Larousse), Brad Bird (Ambrister Minion), Janeane Garofalo (Voix), John Ratzenberger (Voix), Ian Holm (Voix)

Avec les voix françaises de : Guillaume Lebon (Remy), Thierry Ragueneau (Linguini), Jean-Pierre Marielle (Auguste Gusteau), Pierre François Martin-Laval (Emile), Camille (Colette), Guy Savoy (Voix), Cyril Lignac (Voix)

Avec les voix québécoises de : A venir

Synopsis (Allociné) :
Rémy est un jeune rat qui rêve de devenir un grand chef français. Ni l'opposition de sa famille, ni le fait d'être un rongeur dans une profession qui les déteste ne le démotivent. Rémy est prêt à tout pour vivre sa passion de la cuisine... et le fait d'habiter dans les égouts du restaurant ultra coté de la star des fourneaux, Auguste Gusteau, va lui en donner l'occasion ! Malgré le danger et les pièges, la tentation est grande de s'aventurer dans cet univers interdit.
Ecartelé entre son rêve et sa condition, Rémy va découvrir le vrai sens de l'aventure, de l'amitié, de la famille... et comprendre qu'il doit trouver le courage d'être ce qu'il est : un rat qui veut être un grand chef...

Caractéristiques du film : Animation 3D

Réalisé par : Brad Bird

Musique de : Michael Giacchino

Durée du film : 1 heure 50 minutes

Site officiel français : http://www.disney.fr/FilmsDisney/ratatouille/

Images du film :

Images promotionnelles :

Model sheets & roughs :

Concept arts :

Opinion :
Citation :
Critique postée le 3 août :

Le premier mot qui me vient à l'esprit est : irrésistible !
Ratatouille est vraiment un grand classique sauce Pixar digne de ce nom. Bon, j'ai un peu manqué les 5-7 premières minutes du film (sigh!), mais ça ne m'a pas du tout empêchée de le savourer. J'irai quand-même le revoir, j'ai horreur de râter le générique d'un film.
L'animation est vraiment époustouflante, fluide et les détails ultra-minutieux ! C'est tout simplement bluffant ! J'étais déjà fan du style graphique dans les bandes-annonces, alors sur grand écran, ça passe 10 fois mieux ! C'est magnifique. Pixar a vraiment fait du chemin depuis Toy Story. J'adore cette vision sublimée de Paris, ça me rappelle la vision que j'en avais avant que la ville ne devienne un de mes lieux d'activités quotidiennes. Les détails, les endroits montrés dans le film, tout nous semble familier, et ça fait sacrément plaisir de voir qu'ils n'ont en pas fait un Paris Clichés. C'est bien Paris, vu d'un œil différent.

On s'attache très vite aux personnages, qui sont globalement les plus attachants de tous les Pixar ! Rémy est trop craquant avec sa petite bouille de poil tellement mimi.
Linguini est l'anti-héros par excellence, mais ses gaffes font tellement rire (surtout vis-à-vis de Colette), qu'on l'adore. Colette, quant à elle semble être une vraie femme de caractère au début, puis elle se révèle être sensible. Je l'adore.
Mais le personnage qui surprend, c'est incontestablement Ego, mais je n'en dirai pas plus sous risques de spoilers.

Quoiqu'il en soit, le film n'a aucun temps mort, à aucun moment on ne s'ennuie, c'est même le contraire, parfois on explose de rire carrément.

Ca faisait un petit bout de temps que je n'avais pas passé un moment aussi excellent au cinéma. Ratatouille est dans la lignée de ses prédecesseurs. C'est encore trop frais dans ma tête pour savoir quelle place je lui attribuerais sur mon podium Pixar. Devant, derrière Toy Story ? Devant, derrière Monstres & Cie ? Il m'a bien chamboulée. Peut-être que le deuxième visionnage m'aidera à y voir un peu plus clair.
En tout cas, c'est sûr, c'est incontestablement l'un des meilleurs films de Pixar.

Après avoir revu le film en VO cette fois-ci, je situe beaucoup mieux le film et mon opinion. Pour ce qui est de l'animation, la qualité graphique, mon avis ne change pas du tout, c'est magnifique. J'ai pu apprécier davantage la minutie des détails.
Les personnages, toujours aussi attachants. Au niveau des doublages, VO et VF se tiennent autant l'une que l'autre, je trouve juste que l'accent soi-disant français de Skinner est un peu trop exagéré dans la VO, mais en même temps, ça le rend plus mesquin.

Cependant, ce deuxième visionnage m'a permis de noter certains défauts, que je n'avais pas remarqués la première fois. Notamment le début qui est un peu lent (que j'avais loupé lors de mon premier visionnage), et les quelques problèmes de rythmes qui interviennent parfois. Décidément, Toy Story est vraiment le seul Pixar à ne pas souffrir de ça.

En conclusion, Ratatouille est incontestablement l'un des meilleurs films de Pixar, malgré certaines petites longueurs. Je lui attribuerai la 3ème place derrière Toy Story et Monstres & Cie.

Dernière édition par le Sam 8 Déc - 12:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://disney-animation.forumsfree.org
Peter
Modérateur

MessageSujet: Re: Ratatouille (2007)   Sam 18 Aoû - 13:44

Je l'ai vu hier, c'est encore tout frais et je n'ai qu'une seule chose à l'esprit: le revoir! J'ai tellement envie de revoir les décors de Paris, la cuisine, les personnages... Pourtant à ma sortie de la salle, j'ai eu du mal à donner mon avis, c'est le genre de film qui gamberge dans ma tête pendant un long moment après sans que je puisse en parler ou mettre des mots sur ce que j'ai ressenti...

Niveau technique oui, c'est très très beau et rien ne manque... Les artistes de chez Pixar ont effectué un travail minutieux et finalement parfait. Des ustensiles de cuisine aux petits légumes, tout ça dans l'atmosphère de la capitale. Un Paris sublimé, un peu beaucoup fantasmé sans aucun doute mais j'adore voir Paris comme ça. Ca me donne envie de redécouvrir cette ville que j'aime tant. Même l'appartement du héros a son charme, une petite chambre de bonne avec vue sur la tour Effeil, tout un univers!
Les personnages physiquement très Pixar sont très convaincant comme d'habitude, les progrès d'animation des humains sont bien là, depuis Les Indestructibles, plus droit à l'erreur! ^^ Leur côté caricatural ne les rend paradoxalement que plus humain contrairement à l'esthétique Dreamworks... Les rats eux ont droit à tous les honneurs, de vraies peluches attanchantes et expressives et les effets de l'eau sur leurs poils sont bluffants sur grand écran!

Après j'ai beaucoup aimé l'histoire, sans temps morts, on apprécie autant les moments où tout va bien que les nombreuses péripéties, non je ne me suis pas ennuyé, j'avais simplement hâte de connaître la suite! J'ai adoré les personnages de Rémi (oui, je l'écris à la française) et Ego, chacun à leur manière ils me rapellent des facettes de moi même... (oui, on m'a toujours dit que j'étais trop difficile avec la nourriture...)

Quoi de mieux que de placer en France une histoire à propos de nourriture! Notre pays est bien mis à l'honneur, et en revenant du Royaume-Uni où j'ai bien mal mangé, rentrer en France et voir ce film me fait aimer mon pays à un point que vous ne pouvez imaginer... ^^

Autre très bon point, la Bande Originale composée par Michael Giacchino entre thèmes d'actions assez américains et sonorités très françaises, cette BO plutôt jazzy en fin de compte m'a énormément plu et il est plus que probable que je me la procure!

Brad Bird confirme donc qu'il est un réalisateur très, très talentueux, ayant réussi à faire un film tous publics sans se censurer parce que c'est "Disney", une excellente réussite, un film drôle, touchant et intelligent (voir le monologue sur la critique) avec une technique simplement parfaite. J'en ai même oublié que c'était des images de synthèse, pour moi c'est bien un dessin animé, et même mieux: un excellent film.
Seule la chanson Le Festin est tombée comme un cheveu sur la soupe (c'est le cas de le dire), je l'ai trouvé très moyenne et pas du tout appropriée aux scènes du film. En générique elle aurait été parfaite, là une voix assez stridente m'empêchait de suivre le film tranquillement... silent

Un de mes films de Pixar préférés. Peut-être pas au niveau des Indestructibles pour moi par contre mais la Brad Bird touch a fait que...

1/ The Incredibles
2/ Ratatouille

Administratrice

MessageSujet: Re: Ratatouille (2007)   Dim 19 Aoû - 17:59

Peter a écrit:

Seule la chanson Le Festin est tombée comme un cheveu sur la soupe (c'est le cas de le dire), je l'ai trouvé très moyenne et pas du tout appropriée aux scènes du film. En générique elle aurait été parfaite, là une voix assez stridente m'empêchait de suivre le film tranquillement... silent

Lol, mais qu'est-ce que tout le monde (moi incluse) a contre cette chanson ? MDR
Bon d'accord, elle passe encore plus mal dans la VO que dans la VF (j'ai l'impression qu'ils ont essayé d'adapter un peu l'accent français pour un public américain Suspect ), elle s'intègre mal au film justement parce que, comme tu disais Pete, elle aurait été plus appropriée pour le générique de fin, elle m'a aussi empêchée d'apprécier pleinement le passage du film où elle apparaissait, et puis bon, elle fait très chanson cliché. En bref, cette chanson est la seule à ne pas avoir sa place dans le film.
Voir le profil de l'utilisateur http://disney-animation.forumsfree.org
cali
Villageois

MessageSujet: Re: Ratatouille (2007)   Dim 19 Aoû - 23:57

je trouve qu'il est vraiment super !!!
il y a de tout : tristesse, rires, morale à l'histoire,...

la barre est placée haute pour les autres films d'animations
Voir le profil de l'utilisateur http://animedisney.forumactif.com
Romain
Modérateur

MessageSujet: Re: Ratatouille (2007)   Dim 26 Aoû - 20:21

Je viens enfin de voir Ratatouille Very Happy
Je n'apporte rien de nouveau en disant que l'animation était irréprochable surtout en ce qui concerne l'univers de la cuisine (autant le restaurant en lui-même que les petits éléments comme la nourriture). Même la fourrure de Rémy ou les cheveux de Linguini sont très proches de la réalité.

Je n'ai pas ressenti de temps morts, bien au contraire j'ai beaucoup apprécié le fait que les péripéties s'enchaînent là où on s'attendait à une fin. Ainsi, l'histoire m'a captivé tout le long du film.

Côté doublage et personnages, je n'ai rien à redire quant au choix des doubleurs français qui interprètent avec brillau leurs rôles. Les personnages sont très attachants et même la figure d'Ego se révèle comme un personnage touchant. J'ai juste trouvé un petit défaut physique à Colette: j'ai l'impression que son visage est mal proportionné(?!).

Enfin, j'en sors avec une mise-en-bouche appétissante de Paris. Certes, la vision de notre capitale était assez clichée avec nos deudeuches, les berrets sur la tête, ... mais les couleurs chaudes, l'atmosphère et la ville en elle-même ont conqui mon coeur et m'a transporté un court instant à Paris.

En somme, Ratatouille rentre dans mon top 5 des Pixar favoris sans pour autant se placer à la première place mais je lui donne une mention spéciale pour sa qualité et son histoire "à la française".
Voir le profil de l'utilisateur http://www.disneypixar.fr/
Peter
Modérateur

MessageSujet: Re: Ratatouille (2007)   Dim 9 Sep - 16:28

Je l'ai revu, encore une fois en français et maintenant je l'aime encore plus! Je savais que c'est un de ces films à revoir pour en apprécier les nombreuses subtilités... La chanson au milieu du film passe un peu mieux maintenant, la morale aussi, elle m'a paru moins... moralisatrice je vais dire... A la première vision, ça m'avait un peu gêné mais là elle est beaucoup mieux passée! En bref, tout est mieux passé. Very Happy

Villageois

MessageSujet: Re: Ratatouille (2007)   Mar 25 Sep - 15:57

Je l'ai vu très recemment, et je ne m'attendais pas à l'apprecier autant.
Il y a une délicatesse, un aspect nostalgique et beaucoup de tendresse, trois aspects qui m'ont enormement plu.
Un film à la fois pour les enfants, mais également pour les adultes, et j'apprecie beaucoup qu'on ne mette aucune limite. C'est très different, à mon sens, d'un film comme Aladdin au sujet duquel j'ai écrit qu'il y avait trop de second degré pour les parents, comme s'il y avait "incompatibilité d'humeur", si je puis dire...
Il y a une scène que j'ai trouvé particulièrement belle, c'est le critique qui par le seul goût de cette ratatouille est replongé dans ses souvenirs d'enfance...c'est quelque chose de tout simple et c'est admirable.

Concernant Paris, j'avais un peu peur, car Paris vu par les américains est toujours un pur délice de clichés. C'est passé cette fois, l'aspect ancien de la ville donne un charme supplémentaire, comme si finalement, il y avait un flou quant à l'époque du film, et qui ajoute à cette nostalgie qui imprègne le film.

Réellement une bonne, très bonne surprise, attachant, émouvant, drôle...et on sentirait presque les odeurs des plats dans la cuisine. Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ratatouille (2007)   

Ratatouille (2007)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1