AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Aladdin (1992)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Heidikuhn
Administratrice

MessageSujet: Aladdin (1992)   Jeu 30 Aoû - 12:54

Titre original : Aladdin

Titre français : Aladdin

Titre québécois : Aladdin

Dates de sorties :
25 novembre 1992 (Etats-Unis)
24 novembre 1993 (France)

Avec les voix originales de :
Scott Weinger (Aladdin [parlé]), Brad Kane (Aladdin [chanté]), Robin Williams (le Génie/le Colporteur), Linda Larkin (Jasmine [parlée]), Lea Salonga (Jasmine [chantée]), Jonathan Freeman (Jafar), Frank Welker (Abu), Gilbert Gottfried (Iago), Douglas Seale (le Sultan), Aaron Blaise (Rajah), Kathy Zielinski (Jafar mendiant/Serpent), T. Daniel Hofstedt (Gazeem/Achmed)

Avec les voix françaises de :
Paulo Domingo (Aladdin), Richard Darbois (le Génie), Magalie Barney (Jasmine [parlée]), Karine Costa (Jasmine [chantée]), Feodor Atkine (Jafar), Frank Welker (Abu), Eric Metayer (Iago), Teddy Billis (le Sultan), Feodor Atkine (Jaffar mendiant/Serpent), Michel Elias (Gazeem/Achmed), Bernard Alane (le Colporteur)

Avec les voix québécoises de :
Joël Legendre (Aladdin), Mario Desmarais (le Génie [parlé]), Vincent Potel (le Génie [chanté]/Chœur), Geneviève de Rocray (Jasmine [parlée]), Martine Chevrier (Jasmine [chantée]), Eric Gaudry (Jafar [parlé]), Philippe Leduc (Jafar [chanté]/Chœur), Frank Welker (Abu), Mark Bellier (Iago), Yves Massicotte (le Sultan), Manuel Tadros (le narrateur/voix), Daniel Scott (Chœur), Pierre Senécal (Chœur), Richard Groulx (Chœur), Daniel Lebel (Chœur), Patsy Gallant (Chœur), Louise Lemire (Chœur), Catherine Léveillé (Chœur), Dominique Faure (Chœur), Mary Lou Gauthier (Chœur), Lina Boudreau (Chœur), Jean Galtier (Voix), Victor Désy (Voix), Benoit Rousseau (Voix), Mireille Thibault (Voix), Lisette Dufour (Voix), Violette Chauveau (Voix)

Synopsis :
Il était une fois au pays des mille et une nuits, un jeune homme nommé Aladdin qui mène la vie insouciante d'un gamin des rues jusqu'au jour où il rencontre la princesse Jasmine. Il va alors se retrouver après maintes mésaventures en possession d'une lampe bien mystérieuse et habitée par le génie le plus excentrique et le plus imprévisible qui soit. Mais le grand vizir Jafar, dont l'ambition est de prendre le pouvoir, tentera tout pour s'emparer de cette lampe et obtenir ainsi le trône du Sultan...

Caractéristiques du film : Animation 2D

Réalisé par : John Musker & Ron Clements

Musique de : Alan Menken

Paroles de : Howard Ashman & Tim Rice

Durée du film : 1 heure 27 minutes

Notes : ø

Sujet(s) relatif(s) : ø
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://disney-animation.forumsfree.org
cali
Villageois

MessageSujet: Re: Aladdin (1992)   Jeu 30 Aoû - 22:10

flower
Aladdin !
C'est mon dessin animé préféré !
Je trouve que tout est présent !
Magie, beaux dessins, belles couleurs etc...
LEs personnages sont super !
Et la scène de la grotte est sublime !
Voir le profil de l'utilisateur http://animedisney.forumactif.com
merlioz

MessageSujet: Re: Aladdin (1992)   Lun 17 Sep - 19:05

J'aime beaucoup aussi Aladdin Love , je me rappelle de la toute première fois ou je l'ai vu au cinéma (il y a quelques années), je suis ressortie avec des étoiles pleins les yeux...un film mythique..coup de coeur pour la scène ou le Prince Ali fait apparition au palais...et puis biensûr au moment ou Aladdin invite la princesse sur son tapis volant...
Autumn Leaves
Villageois

MessageSujet: Re: Aladdin (1992)   Mar 25 Sep - 14:10

Pour ma part, j'ai beaucoup de mal avec Aladdin, et je ne sais pas vraiment pourquoi. Tout le monde adore le génie, moi, il m'insupporte...Embarassed
Je crois que tout cela tient en la perfection du film : tout y est trop parfait, trop lisse (comme le personnage principal), il y a trop de petits détails et de clins d'oeil qui renvoie aux precedents films Disney. C'est quelque chose avec lequel j'ai toujours eu beaucoup de mal, le second degré destiné aux parents...
Alors bien sûr, il est coloré, enlevé et on passe un bon moment, mais étrangement, je n'y vois aucune magie.
Heidikuhn
Administratrice

MessageSujet: Re: Aladdin (1992)   Ven 12 Oct - 19:28

Je ne cacherai pas que pour ma part, j'ai aussi quelques difficultés avec ce film. Je n'irai pas jusqu'à dire que je ne l'aime pas, très loin de là, j'apprécie énormément de choses dans Aladdin. Mais malgré toutes ses qualités (aussi nombreuses soient-elles), je le trouve beaucoup moins magique que tous les grands classiques Disney de la décennie 90.
Pourtant, tous les ingrédients d'un Disney traditionnel sont présents, mais voilà, l'enchantement n'opère pas complètement sur moi. Mais comme je l'ai dit, ça ne veut pas dire que je ne l'apprécie pas.
Je vais essayer de m'exprimer le plus clairement possible, étant donné que je n'arrive même pas à définir exactement dans ma tête, mes sentiments (parfois très contradictoires) envers ce film.

Tout d'abord, scénaristiquement, c'est solide et cohérent. De toute façon avec John Musker et Ron Clements aux commandes, on pouvait déjà s'attendre à ce que l'histoire tienne la route.

En ce qui concerne les personnages, j'aime beaucoup la très grande majorité d'entre eux (sauf Jafar, auquel je ne trouve absolument pas ce charisme de grand méchant Disney qu'on lui attribue si souvent), même s'ils ne manquent pas de défauts. Par exemple, Jasmine est une jolie princesse, mais je ne supporte pas sa voix parlée trop aiguë (aussi bien en VO qu'en VF), qui la rend parfois très niaise, alors qu'elle possède une personnalité plutôt forte. J'apprécie le Génie, cependant, je comprends qu'il t'insupporte Autumn Leaves. Le problème c'est que les scénaristes ont beaucoup parié sur ce personnage pour porter l'humour entier du film. Au final, il paraît un peu envahissant sur certaines scènes, bien qu'il apporte son lot de moments comiques.

La B.O. signée Alan Menken est bonne (A Whole New World étant l'une des chansons les plus romantiques de Disney), bien qu'il ne s'agisse pas de sa meilleure partition pour les studios (très loin de là).

La qualité visuelle et l'animation sont quant à elles magnifiques ! Un des films d'animation les plus fluides qui soient visuellement. Toutes ces courbes sont un vrai plaisir pour les yeux.

Je conclurai sur ceci : Aladdin est un de ces grands classiques Disney qui me perturbera toujours, car à chaque visionnage, mon cœur penche alternativement des deux côtés de la balance, sans jamais avoir d'opinion fixe. D'une part, je reste toujours impressionnée par la qualité de l'animation, et d'autre part, je suis toujours beaucoup mitigée sur l'ensemble, mais mitigée dans le sens : il y a quelque-chose d'indéfinissable que je n'aime pas dans ce film. D'ailleurs, lorsque je l'avais vu en salle étant petite, il ne m'avait pas marquée, je ne me rappelais que de peu de scènes (contrairement à la Belle et la Bête, le Roi Lion ou Pocahontas), ce qui veut tout dire.

Je crois tout simplement qu'on peut être fan de Disney, sans pour autant adorer tous les films. Les goûts varient en fonction de chaque personne. Aladdin fait partie de ceux qui n'ont pas réussi à me séduire entièrement.
Voir le profil de l'utilisateur http://disney-animation.forumsfree.org
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Aladdin (1992)   

Aladdin (1992)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1