AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Les adaptations cinématographiques de Disney

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Heidikuhn
Administratrice

MessageSujet: Les adaptations cinématographiques de Disney   Mar 25 Sep - 19:31

Suite à une conversation avec Autumn Leaves sur le sujet d'Alice au Pays des Merveilles, et pour éviter de partir sur un HS qui n'aurait plus rien à voir avec le film, je crée donc un sujet dessus.
Histoire de se mettre dans le contexte, et puisque j'ai aussi un peu la flemme de faire un résumé, voici quelques ébauches qui reprennent grossomodo les grandes lignes de notre conversation.

Heidikuhn a écrit:
[...]La littérature et le cinéma sont deux choses complètement différentes. Je pars du principe qu'une adaptation cinématographique ne doit pas suivre exactement la même trame que le roman duquel elle est adaptée, car justement, où est l'intérêt de revoir la même chose ?

[...]

L'intérêt que je vois d'adapter un roman sur un autre support, c'est aussi d'innover en apportant quelque-chose de jamais vu. C'est ce que Disney a fait avec Alice, et c'est également ce qu'ils ont fait avec l'ensemble de leurs productions (Blanche-Neige, La Belle et la Bête, La Petite Sirène, d'ailleurs pour cette dernière, on sait tous que la version de Disney s'éloigne beaucoup du conte d'Andersen, lui a-t-on reproché pour autant à sa sortie ?)

Autumn Leaves a écrit:
Voilà un sujet sur lequel je ne te contredirai pas. Je prefère mille fois que l'on prenne un sujet de base, quel qu'il soit, pour ensuite le retravailler selon sa perception, plutôt que de dire "je vais faire une adaptation fidèle", adaptations qui ne le sont jamais vraiment. Pour les Disney, en plus, on sait que ce sont des adaptations qui seront toujours retravaillées, s'étonner à notre époque est un peu ridicule...

[...]

On parlait donc des adaptations cinématographiques de Disney. En l'occurence, on était parti sur le fait que la version d'Alice ait adopté un ton différent des romans de Lewis Carroll. On citait aussi comme exemples, le Bossu de Notre-Dame et la Petite Sirène. Ce sujet permettra d'élargir la conversation sur tous les films de Disney en général, et pas seulement l'adaptation de romans, mais aussi de mythes (exemple : Hercule) et de légendes (exemples : Pocahontas, Mulan).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://disney-animation.forumsfree.org
Romain
Modérateur

MessageSujet: Re: Les adaptations cinématographiques de Disney   Mer 26 Sep - 16:53

Disney s'est toujours réapproprié les oeuvres littéraires à sa façon. En fait, Disney puise sa source d'inspiration dans la littérature 'populaire' (j'entends par là non un genre stylistique mais des oeuvres connues par un large public) pour ensuite marquer l'histoire par ce que je qualifie de "touche disneyenne" ou "sauce à la Disney" c'est-à-dire la magie, l'univers féérique, morale, censure des passages trop noirs ou peu moralisateur, ...

D'ailleurs, il y a deux époques littéraires si on regarde de plus près. La première, sous Walt Disney en personne, puise essentiellement dans le genre des fables, contes de fée et autres histoires populaires que l'on conte aux enfants de générations en générations. Mais chaque histoire est retransposée dans un quadre contemporain (exemple, les héroïnes qui incarnent l'image de la femme rêveuse qui s'occupe des tâches domestiques et même Alice, la jeune enfant, on lui demande de se préparer à être une jeune fille modèle bien éduquée). La seconde époque littéraire ce sont les contes plus contemporains de nous (Anderson avec La Petite Sirène ou Victor Hugo par exemple) ou les légendes de l'ancien temps (la mythologie greco-romaine avec Hercules, Mulan la légende chinoise, les contes des mille et une nuit avec Aladdin, ...).

En revanche, ce qui fait qu'on ne peut pas dire que Disney reste fidèle aux oeuvres d'inspirations c'est qu'il change souvent ce qui pourrait être dérangeant pour la morale ou pour l'image socio-familiale (les moeurs). Par exemple, Le Bossu de Notre-Dame où Disney ne se résoud pas à faire mourir Quasimodo comme l'a souhaité Victor Hugo et va même lui trouver un amour dans une suite imaginaire (histoire de dire qu'il y a toujours une beauté intérieure en nous qui surpasse notre apparence physique cf La Belle & La Bête). Disney a tellement un impact qu'il dénature l'oeuvre originale et passe - aux yeux des enfants - comme le conteur original. Aucun enfant, de nos jours, sait que la Belle au bois dormant a une belle-mère qui souhaite la dévorer ou que Cendrillon avait des lézards comme amis. C'est forcément évident que Disney a réadapté à sa sauce complètement ses sources d'inspirations. D'ailleurs, en générique il est souvent écrit "inspiré par ..." au lieu de "adapté" ce qui signifie que Disney veut carrément réécrire l'histoire et non suivre la trame originale. Même pour Le Bossu de Notre-Dame, Disney n'indiquait pas que leur film s'inspirait du livre de Victor Hugo. Il fallu entendre que la famille de l'auteur porte plainte pour que Disney inscrive sa source. Peut-être la compagnie jugeait-elle que son adaptation cinématographique au final n'avait quasi rien à voir avec l'essence du livre (en dehors des noms de personnages et du lieu de la scène)?
Et pour finir, je citerai même que Disney réinvente l'Histoire! Hercules et Mulan en sont deux beaux exemples où l'on reécrit les mythes du passé.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.disneypixar.fr/
Heidikuhn
Administratrice

MessageSujet: Re: Les adaptations cinématographiques de Disney   Jeu 27 Sep - 16:24

Romain a écrit:
[...] D'ailleurs, en générique il est souvent écrit "inspiré par ..." au lieu de "adapté" ce qui signifie que Disney veut carrément réécrire l'histoire et non suivre la trame originale. [...]

Tu emploies le terme exact. Les studios s'inspirent bel et bien des contes, romans et autres, et ils ne l'ont jamais nié. Mais de là à dire qu'ils réécrivent ou dénaturent l'histoire, c'est peut-être un peu fort. Je dirais plutôt qu'ils la réinterprètent, parce qu'au fond, chaque adaptation est une interprétation personnelle de l'œuvre de laquelle elle est tirée. Si on prend la peine de comparer chacune de ces adaptations à leur roman ou conte d'origine, on se rend très bien compte que le fond de l'histoire est le même. Mais comme tu disais plus haut "Disney s'est toujours réapproprié les œuvres littéraires à sa façon", ce qui ne veut pas forcément signifier qu'ils les déforment. Ils y ajoutent juste une touche personnelle.

Par contre, le seul film pour lequel je suis entièrement d'accord avec toi, c'est Hercule. Je dirais même que c'est une très grosse entorse faite à la mythologie, car les relations entre les personnages qu'on nous présente sont beaucoup trop différentes de l'histoire originale d'Hercule. Depuis quand celui-ci est-il le fils d'Héra ? Surtout lorsqu'on connaît les sentiments de cette dernière envers cet enfant né d'une nouvelle infidélité de Zeus envers elle. Bien que j'apprécie le film pour la façon dont est menée l'intrigue, le fait d'avoir complètement réécrit l'histoire d'un héros de la mythologie me dérangera toujours. A chaque fois que je regarde Hercule, il me faut en effet prendre beaucoup de distance par rapport à l'histoire et au contexte original pour pouvoir apprécier le film pleinement.

Je pense tout simplement que certaines histoires ne peuvent être adaptées, du fait de leur nature. Les histoires impliquant une quelconque religion en premier lieu. Mais à ce jour, Hercule est le seul film des studios à se trouver dans ce cas.
Romain
Modérateur

MessageSujet: Re: Les adaptations cinématographiques de Disney   Jeu 27 Sep - 19:41

Heidikuhn a écrit:
Mais de là à dire qu'ils réécrivent ou dénaturent l'histoire, c'est peut-être un peu fort. Je dirais plutôt qu'ils la réinterprètent, parce qu'au fond, chaque adaptation est une interprétation personnelle de l'œuvre de laquelle elle est tirée. Si on prend la peine de comparer chacune de ces adaptations à leur roman ou conte d'origine, on se rend très bien compte que le fond de l'histoire est le même. Mais comme tu disais plus haut "Disney s'est toujours réapproprié les œuvres littéraires à sa façon", ce qui ne veut pas forcément signifier qu'ils les déforment. Ils y ajoutent juste une touche personnelle.

Je trouve pourtant que Disney change souvent les histoires originales. Il reste fidèle pour Blanche-Neige mais certains films ont carrément perdus de leur première essence. Je pense par exemple à Cendrillon où Disney ne fait en aucun cas référence aux scènes où notre héroïne s'asseoit près du feu, ainsi fut-elle nommée parce qu'elle vivait dans les cendres. Le film l'indique seulement en une phrase dans le prologue. De même Pinocchio, si tu regardes de plus près, la scène se déroule dans un paysage typiquement germano-bavarois alors qu'on est censé se trouver en Italie. La Belle au Bois Dormant ne fait non plus pas référence au sommeil qui a duré cent ans de la belle. En ce sens, je ne conçois pas du tout que Disney "réinterprète" mais puise seulement un fond disparâte de l'histoire original pour en réécrire complètement le scénario. Par contre, je suis entièrement d'accord pour dire que d'autres films restent assez fidèles aux livres.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.disneypixar.fr/
Heidikuhn
Administratrice

MessageSujet: Re: Les adaptations cinématographiques de Disney   Jeu 27 Sep - 20:53

Romain a écrit:
Je trouve pourtant que Disney change souvent les histoires originales. Il reste fidèle pour Blanche-Neige mais certains films ont carrément perdus de leur première essence. Je pense par exemple à Cendrillon où Disney ne fait en aucun cas référence aux scènes où notre héroïne s'asseoit près du feu, ainsi fut-elle nommée parce qu'elle vivait dans les cendres. Le film l'indique seulement en une phrase dans le prologue.

D'accord, mais là, ça ne relève que du détail, ce n'est à mon sens, pas un élément déterminant de l'histoire. Ca ne change en aucun cas la trame scénaristique du film. De plus, si cet indice est mentionné dans le prologue, il y a bien une référence, tout de même. Wink
Oui, les studios auraient pu développer et mettre en scène Cendrillon assise près du feu, mais cette séquence aurait-elle fait avancer l'histoire pour autant ? J'en doute, tout comme je doute que le spectateur aurait compris la subtilité de la scène. Une phrase explicative et claire est suffisante à mon goût.

Citation :
De même Pinocchio, si tu regardes de plus près, la scène se déroule dans un paysage typiquement germano-bavarois alors qu'on est censé se trouver en Italie. [...]

Là encore, ça ne modifie en rien la trame scénaristique. Recadrer une histoire dans un autre lieu ne veut pas dire la modifier. J'ai un exemple qui me vient à l'esprit sur le moment, c'est le Roméo & Juliette de Baz Luhrmann avec Leonardo DiCaprio et Claire Danes, qui se déroule dans une petite ville des Etats-Unis à notre époque. On est loin de Vérone au 16ème siècle de Shakespeare et pourtant, on ne peut pas dire que le film ait dénaturé l'histoire.
Il faut s'attendre à la même chose pour the Princess and the Frog où le conte russe à l'origine (qui se déroule en Russie ?), sera resitué à la Nouvelle-Orléans des années 20 (ambiance jazz). Quoique pour ce film, on ne peut encore rien dire étant donné toutes les pressions qu'il a reçues jusqu'à présent, et toutes les modifications scénaristiques que cela va forcément engendrer.
Autumn Leaves
Villageois

MessageSujet: Re: Les adaptations cinématographiques de Disney   Mer 3 Oct - 18:29

Pour le prénom de Cendrillon, cela me semble anecdotique. Le thème de la cendre est en général une reference aux gens qui sont mis plus bas que terre. Montrer Cendrillon près d'une cheminée aurait été une très belle image, mais je pense comme Heidikuhn, cela n'aurait pas fait avancer l'histoire. L'héroine en elle-même est assez representative de ce prénom.

Je ne sais plus avant quel film (ça doit être Blanche Neige), il y a un petit carton qui dit que l'histoire est inspiré du conte original. Cela veut tout dire...

Des petits détails ne me dérange pas vraiment, je pense que toutes ces histoires sont intemporelles et peuvent de sérouler à n'importe quelle époque. C'est quand l'essence même de l'oeuvre n'est pas respectée que cela me dérange pas. Pour ma part, je pense à l'adaptation de Michael Hoffman du Songe d'une nuit d'été de Shakespeare. L'histoire se dérouleà la base à l'histoire antique, et il a replacé l'action dans la Toscane du XIXème siècle. Une très belle idée à mon sens, puisque les fées et les elfes peuvent aisement faire penser à certains tableaux preraphaelites. L'essence, comme pour le Roméo + Juliet de Luhrmann, est ce qui importe vraiment à mes yeux. Après, les coupes et autres, cla ne me derange pas vraiment. La superficialité, oui.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les adaptations cinématographiques de Disney   

Les adaptations cinématographiques de Disney
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1