AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Blanche-Neige et les Sept Nains (1937)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Heidikuhn
Administratrice

MessageSujet: Blanche-Neige et les Sept Nains (1937)   Sam 30 Juin - 17:16

Titre original : Snow White and the Seven Dwarfs

Titre français : Blanche-Neige et les Sept Nains

Dates de sorties :
21 décembre 1937 (Etats-Unis)
4 mai 1938 (France)

Avec les voix originales de :
Adriana Caselotti (Blanche-Neige), Lucille La Verne (La Reine/La Sorcière), Pinto Colvig (Grincheux/Dormeur), Roy Atwell (Prof), Billy Gilbert (Atchoum), Scotty Mattraw (Timide), Otis Harlan (Joyeux), Eddie Collins (Simplet), Harry Stockwell (Le Prince), Moroni Olsen (Le Miroir Magique), Stuart Buchanan (Le Chasseur)

Avec les voix françaises de :
- Doublage original 1938 : Lucienne Dugard (Blanche-Neige)
- Doublage 1962 : Lucie Dolène (Blanche-Neige), Claude Gensac (La Reine), Marie Francey (La Sorcière), Richard Francœur (Prof), Jean Daurand (Atchoum), Georges Hubert (Dormeur), Léonce Corne (Grincheux), Raymond Rognoni (Joyeux), Maurice Nazil (Timide), Jean Cussac (Le Prince)
- Doublage 2001 : Valérie Siclay (Blanche-Neige), Rachel Pignot (Blanche-Neige [Chant]), Katy Vail (La Reine/La Sorcière), Jean-Claude Donda (Prof), Bernard Alane (Atchoum), Patrice Dozier (Dormeur), Gérard Rinaldi (Grincheux), Jean-Loup Horwitz (Joyeux), Michel Mella (Timide), Pierre Tessier (Le Prince), Olivier Cantore (Le Prince [Chant]), Jean-Claude Balard (Le Miroir Magique), Marc Alfos (Le Chasseur)

Synopsis :
Blanche-Neige est une jeune et jolie princesse, dont la beauté n'a d'égale. Jalouse, la Reine et belle-mère de Blanche-Neige ordonne à son garde-chasse de la tuer. Mais celui-ci n'a pas le courage de tuer la jeune princesse. Il raconte à Blanche-Neige le plan machiavélique de sa belle-mère et lui dit de se cacher dans la forêt pour échapper à la mort. Elle trouvera alors refuge dans une petite maison où vivent sept nains : Prof, Simplet, Grincheux, Joyeux, Dormeur, Timide et Atchoum. Ce n'est pas pour autant que le danger est éloigné. La Reine découvrira que Blanche-Neige est toujours vivante. Elle prendra ainsi l'apparence d'une sorcière, et se rendra dans les bois pour convaincre Blanche-Neige de croquer une pomme empoisonnée.

Réalisé par : David Hand

Musique de : Frank Churchill, Leigh Harline et Paul Smith

Durée du film : 1 heure et 23 minutes

Citations :
"Toute ma gratitude aux membres de mon organisation dont le dévouement et les efforts créateurs ont permis la réalisation de ce film" Walt Disney.

Dernière édition par le Dim 5 Aoû - 11:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://disney-animation.forumsfree.org
Thelittle.Ariel
Modérateur

MessageSujet: Re: Blanche-Neige et les Sept Nains (1937)   Mar 3 Juil - 17:42

"Le premier et le plus beau de tous"

Le premier grand film d'animation de Walt Disney, le premier grand Chef-d'Oeuvre de toute une lignée, une vraie merveille!
Bien qu'il ne soit pas mon préféré, j'ai une grande admiration pour ce film. C'est sur, il y a ce petit côté nostalgique de se dire "c'est le premier, il date de 1937", mais on sent réellement que Walt et toute son équipe ont mis tout leur coeur à la réalisation de ce film. Moi je dirais qu'il fait partie de ces grands films qui ont une âme...
D'abord tiré d'un conte, "Blanche Neige et les sept Nains" de Walt Disney Pictures réunit tous les ingrédients qui sauront émerveiller, toucher, fait rire ou pleurer les spectateurs; On pourrait presque que dire que les graphismes et l'animation sont "basiques" tant ce film est vieux, mais quelle réussite! Et n'oublions pas également la musique et les chansons présentes tout au long du film, sans quoi il ne serait pas pareil!
Pourtant, j'entends pas mal de gens dire "oh non, il est gnan-gnan ce film, et Blanche Neige est cruche!". Et bien, il faut se dire que ce film a 70 ans, et qu'à cette époque les moeurs n'étaient pas les mêmes qu'aujourd'hui. Moi je pense qu'il faut savoir apprécier les oeuvres d'aujourd'hui et celles d'autrefois Smile

J'ai encore la première édition de la VHS sortie en 1993 si je ne me trompe pas, et je la garde précieusement (elle contient le doublage avec Lucie Dolène king ) mais le DVD Collector sorti en 2001 (I think) est une pièce à avoir si l'on veut en apprendre plus sur la création du film grace au second DVD rempli de bonus...!

Un film qui selon moi ne s'oublie et s'oubliera jamais!

Administratrice

MessageSujet: Re: Blanche-Neige et les Sept Nains (1937)   Jeu 5 Juil - 0:50

J'approuve ta critique Wink

Sauf qu'en ce qui me concerne, il s'agit bien d'un de mes films d'animation préférés. Et mon admiration face à ce chef-d'œuvre grandit à chaque visionnage.
Je n'ai aucune critique à formuler, si ce n'est la fin, un peu trop rapide à mon goût, mais c'est vraiment le seul petit bémol.
On sent le travail colossal déployé par toute l'équipe tant le résultat final est d'une beauté. Et je parle de tout : des splendides décors, de la qualité graphique, de la musique, des chansons (cultissimes), des personnages tellement attachants.
En fin de compte, j'aurai beau énumérer toutes les raisons qui font que j'aime ce film, elles sont tellement indénombrables, et pas toujours explicables, mais je sais juste que je l'aime. Ca me paraît difficile de faire une critique constructive avec des arguments, et c'est vraiment le seul film qui me fait cet effet.
Comme quoi, le charme de ce chef-d'œuvre opère toujours, 70 ans après, sur les générations suivantes.
Voir le profil de l'utilisateur http://disney-animation.forumsfree.org
Peter
Modérateur

MessageSujet: Re: Blanche-Neige et les Sept Nains (1937)   Ven 20 Juil - 21:04

A l'heure où tous les films de cette période sont oubliés et inconnus de notre jeune génération, le succès de celui-ci perdure...

Moi non plus, j'ai une telle admiration pour cette oeuvre d'art (franchement, après toutes ces années, je crois qu'on peut l'appeler de cette manière) que j'ai du mal à faire une critique...

Le fait que ce soit un dessin animé lui assure une longévité que très peu de films live atteignent. Chaque génération d'enfants le découvre, puis les font découvrir à leurs propres enfants et les adultes eux, le re-découvrent. Puis, c'est un film supervisé par le génie Walt Disney. Le film bénéficie donc en tant que premier du nom d'une attention sans failles (investir toute sa fortune personnelle dans un film, peu de gens l'ont fait!) et donc atteint réellement la perfection artistique de ce qu'il était possible de faire à l'époque. Aujourd'hui, on ne pourrait trouver un tel équivalent tellement les moeurs et l'industrie du cinéma sont différentes...
Oui, ce film est parfait.

A notre niveau, moi perso je zappe bien volontiers les passages de l'héroïne même si des fois, si je ne l'ai pas vu depuis longtemps, j'apprécie bien sa naïveté enfantine! La Reine est un des meilleurs personnages créés par la compagnie, autant dans son animation que dans son design, sa voix, etc...

Le seul aussi qui m'a fait autant peur... J'en ai fait des cauchemars jusqu'à mes 7 ans environ.
Ci-dessous, l'objet de mes nombreux cauchemars:

Et quel dommage que si peu de dessin-animés suivent cette voie... On a beaucoup trop tendance à minimiser la peur dans des productions de ce type... Pourquoi? Ce sont des contes, des voyages initiatiques, ils ont pour but de faire prendre des formes humaines ou non à nos peurs les plus profondes et refoulées, pour but de préparer les enfants à la vie future... Le méchant est l'élément le plus important, Walt en a tiré des merveilles, et si aujourd'hui Disney pouvait rimer avec "tous publics" plutôt qu'"enfant" ce serait bien...

Villageois

MessageSujet: Re: Blanche-Neige et les Sept Nains (1937)   Mar 25 Sep - 14:57

Definitivement l'un de mes Disney preferés.

Une merveille sur tous les plans, que ce soit le design, le scenario, les personnages...et puis, c'est vraiment le film qui a imposé Disney, à cette époque où on parlait de Disney's folly, tant le projet semblait perdu d'avance.

Un film qui a réellement ouvert une voie - même s'il n'est pas le premier dessin animé sonore- , une merveille de poésie, de tendresse et de cruauté. Si le film est édulcoré par rapport au roman des frères Grimm, débarrassé du "message" sous-jacent, Disney a bien compris que le conte était par essence noir, à ce titre, la scène dans la forêt est tout simplement formidable...et la Reine bien evidemment, qui m'a fait faire, à moi aussi, des cauchemars.

Ce que j'aime aussi, c'est toutes ces references à un style presque gothique : la transformation de la Reine qui ressemble à celle du Dr Jekyll et Mr Hide, la fameuse forêt aux arbres menaçants aux branches comme des griffes...et Blanche Neige, avec ses joues rouges, que l'on a tendance à voir comme un personnage mièvre (ce qu'elle est en partie), alors qu'elle represente le coeur de la forêt, la jeune fille de contes, pure, inconsciamment connectée à la Nature (les animaux qui a tant fait rire les plus cyniques des spectateurs)...je suis à ce titre d'accord avec ce que dit Peter au sujet du conte, ça me fait plaisir parcequ'en general les gens semblent ignorer cela... Rolling Eyes. Je rajouterai, pour ma part, le symbolisme.

Un chef d'oeuvre impérissable qui n'a absolument pas vieilli, même si certaines féministes me diront le contraire. Laughing
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Blanche-Neige et les Sept Nains (1937)   

Blanche-Neige et les Sept Nains (1937)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1