AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Il Était une Fois (2007)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Heidikuhn
Administratrice
avatar

Nombre de messages : 171
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/06/2007

MessageSujet: Il Était une Fois (2007)   Dim 25 Nov - 20:12

Titre original : Enchanted

Titre français : Il Était une Fois

Titre québécois : Il Était une Fois



Dates de sorties :
21 Novembre 2007 (Etats-Unis)
21 Novembre 2007 (Québec)
28 Novembre 2007 (France)


Avec :
Amy Adams (Giselle), Patrick Dempsey (Robert), James Marsden (Edouard), Timothy Spall (Nathanaël), Susan Sarandon (Narissa), Idina Menzel (Nancy), Rachel Covey (Morgan), Jodi Benson (la secrétaire), Julie Andrews (la Narratrice), Michaela Conlin (May)

Avec les voix françaises de :
Valérie Siclay (Giselle), Rachel Pignot (Giselle [chant]), Damien Boisseau (Robert), Pierre Tessier (Edouard), Frédérique Tirmont (Narissa)

Avec les voix québécoises de :
Eveline Gélinas (Giselle), Daniel Picard (Robert), Phillipe Martin (Edouard), Claudine Chatel (Narissa), Laetitia Isambert-Denis (Morgan), Michèle Lituac (la Narratrice)


Synopsis :
Le jour de son mariage avec le Prince Edouard, la belle Giselle est poussée dans un puit magique par la méchante Reine Narissa, qui espère ainsi garder sa place en se débarassant de la future héritière du trône. Giselle se retrouve bannie du monde magique d'Andalasia et attérit alors dans le New-York contemporain. Perdue dans un monde complètement différent du sien, Giselle rencontrera Robert, un avocat spécialiste du divorce, et sa petite fille Morgan, qui l'hébergeront, le temps qu'Edouard vienne la sauver. Mais dans un monde où personne ne vit heureux à tout jamais, la vision de Giselle peut-elle rester la même ? Narissa entend-elle laisser Giselle revenir à Andalasia ?


Caractéristiques du film : Animation 2D/Prises de vues réelles

Réalisé par : Kevin Lima

Musique de : Alan Menken

Paroles de : Stephen Schwartz

Durée du film : 1 heure 48 minutes

Sites officiels :
- http://www.enchantedmovie.com/ (US)
- http://disney.fr/FilmsDisney/iletaitunefois/ (France)

Images du film :








Critique :
Ca vous manquait les contes de fées ? Les princesses qui chantent avec leur voix mélodieuse tout en faisant le ménage, aidées de ces gentils petits animaux de la forêt ? Les princes charmants qui accourent sauver les damoiselles en détresse, tout en poussant la chansonnette ? Les charismatiques méchants qui tentent d'empêcher le bonheur de nos héros ? Alors vous savez ce qu'il vous reste à faire le 28 novembre !

Je vais tout d'abord commencer par la scène d'ouverture, soutenue par la sublime musique du génie Alan Menken. On n'avait plus eu de scène d'ouverture traditionnelle aussi magique depuis très longtemps !
Comme vous le savez, le film commence en 2D, et une jolie 2D dans l'ensemble. La qualité des dessins est de très bonne manufacture (même si on remarque quelques irrégularités), et l'animation est vraiment fluide. Chaque personnage du monde animé reprend avec fidélité les traits des vrais acteurs. Du coup, je regrette énormément qu'on ait pas droit à plus de scènes animées.

Mais parlons des acteurs. Leur jeu est à tous vraiment très crédible ! Amy Adams mériterait au moins une nomination aux oscars pour sa prestation remarquable. Le contraste entre le monde animé duquel elle vient, et le monde réel dans lequel elle attérit est magnifiquement joué. Elle est à la fois drôle, naïve, pétillante, et émouvante. Mais l'acteur qui détient son lot de scènes comiques, c'est bel et bien James Marsden, qui est drôlissime en prince charmant parfait (un peu narcissique) qui attérit dans un monde différent du sien !

Je voulais également ajouter un mot sur la musique, que je n'arrive plus à me sortir de la tête ! Ca ne m'était plus arrivé depuis le Bossu de Notre-Dame. C'est dommage qu'il n'y ait pas plus de chansons à se mettre sous la dent, mais toutes celles qu'on nous présente sont superbes, et leurs mélodies sont là à hanter nos bouches lol.

Il y a malheureusement un défaut sur ce film, il s'agit des dix dernières minutes, que j'ai trouvées un peu excessives. Pourtant, elles ne m'ont pas empêchée d'apprécier tout le reste.

Disney signe ici un véritable retour aux sources, assaisonné d'une touche de modernité ! Toute l'équipe a fait un magnifique travail pour rendre hommage aux films de Disney, et c'est une réussite totale ! On est très loin de la dimension parodique à la Shrek dépeinte dans la bande-annonce. Je vous garantis que vous ne ressortirez pas indemme de l'expérience Il Était une Fois.
Un grand classique Disney à ne manquer sous aucun prétexte !


Dernière édition par le Sam 9 Fév - 20:09, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://disney-animation.forumsfree.org
Romain
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 85
Age : 30
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 28/06/2007

MessageSujet: Re: Il Était une Fois (2007)   Ven 30 Nov - 16:24

Enfin vu et je sens que je vais retourner le voir Very Happy


Tout d'abord je voudrais saluer le commencement du film qui renoue avec les contes traditionels. Quelle joie de revoir une ouverture comme celle-là!

Ensuite vient les premières minutes d'animation. Au début, j'avoue avoir été septique. Non seulement tout s'enchaînait trop rapidement, je ne saisissais pas la plupart des dialogues prononcés par les animaux et surtout la silhouette de Gisèle était très irrégulière et extrêmement maigrichonne. Mais je vous rassure, avec le film, on comprend mieux cette accélération initiale et on pardonne l'animation. D'ailleurs, je pense que le voir une seconde fois en sachant cela permettra surement d'apprécier encore plus le film! Wink

La partie live est simplement excellente! J'ai passé un moment complètement détendu, plongé dans le film (à aucun moment je me suis déconnecté pour regarder ma montre ou regarder la salle, et ça c'est un signe frappant que le film a réussi à me captiver) et enfin je sentais le sourire s'afficher sur mon visage. Je suis ressorti de la salle heureux et appaisé. Le film est une comédie très attachante où le jeu des acteurs y soit pour quelque chose. Amy Adams est simplement merveilleuse et ne tombe pas dans le cliché de la princesse dans son monde. Elle concilie à la perfection la Gisèle du dessin animé et la Gisèle dans le monde réel. De même, James Marsden est trop chou en tant que Prince Charmant et Patrick Dempsey très séduisant. Et enfin je mentionnerai la performance de la petite Rachel Covey à croquer et celle de Pip, l'écureil d'animation, qui m'a bien fait rire!

En parlant des personnages, je reviendrais juste sur la figure de la reine Narissa qui m'a un peu déçu dans le doublage français avec une voix pas assez terrifiante, ni sec et ni tremblante. Du coup, j'avais presque l'impression de me trouver devant une sorcière gentillette Shocked Dieu merci, l'apparition en live de Susan Sarandon redonne du peps à cette méchante!

Du côté du scénario tous les ingrédients d'un chef-d'oeuvre sont réunis et les chansons sont excellentissimes. Je connaissais préalablement la bande musicale originale et j'avais un coup de coeur pour "Happy working song", mais en version française mon coup de coeur s'est transporté sur "That's how you know". Le changement, à mon avis, est intervenu à cause la synchronisation française un peu râtée sur la chanson "Happy working song" lorsque Gisèle apparaît sur le balcon: les mouvements amplifiés de la bouche de l'actrice ne s'accordaient pas avec l'intonation de la voix française Crying or Very sad Mais comme tu m'as dit Heidi dans une conversation, c'est plus difficile de doubler en chanson une scène en live qu'en animation.

En somme, Il était une fois mérite un énorme succès tant il renoue avec les chef-d'oeuvres de Disney sans tomber dans la vulgaire copie ou la parodie. Les petits comme les grands passeront un super moment, garanti! J'ai hâte de le revoir et j'ai envie de chanter les chansons du film comme un enfant, pour dire l'effet positif que le film a laissé sur moi tongue

Un grand chef-d'oeuvre Love
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.disneypixar.fr/
Heidikuhn
Administratrice
avatar

Nombre de messages : 171
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/06/2007

MessageSujet: Re: Il Était une Fois (2007)   Dim 9 Déc - 13:30

Revu en VO ! Et j'en suis tout simplement encore plus enchantée que la première fois.

Je trouve Amy Adams encore plus envoûtante. Le doublage français (tout juste correct dans l'ensemble) est vraiment très loin d'égaler sa performance originale, surtout pour les chansons.
D'ailleurs en parlant de doublage, je te rassure Romain, Narissa est beaucoup plus terrifiante en VO. J'ai eu la même sensation que toi en VF, une sorcière gentillette Laughing

Une chose que je ne comprends pas (d'ailleurs l'amie qui m'accompagnait a eu le même étonnement que moi), c'est la réaction du public sur "So Close". Lorsqu'on voit Jon McLaughlin chanter, les gens se sont mis à rire Shocked . C'était pareil quand je l'ai vu la première fois. Soit c'est moi qui ai pas compris le comique de la situation, soit je suis trop romantique. Il faudrait m'expliquer.

Cependant (puisqu'il y en a toujours un), ce deuxième visionnage m'a permis de voir les (tout) petits défauts du film, dont le (très surprenant) gag à la Shrek, de Pip (effrayé devant Nathaniel), qui était un peu limite. Ca passe chez DreamWorks, mais pas vraiment chez Disney. Et j'ai eu un peu de mal à digérer une partie de la fin. Attention spoiler :
Spoiler:
 
Mais ces petits bémols n'ôtent en aucun cas la magie du film.

Je conclurai sur ceci : Il Était une Fois est l'amorce d'un retour aux sources. Et c'est un fait : à chaque fois que les studios ont connu des crises, ils revenaient aux contes de fées, et c'était le succès.
Espérons que le film marche exactement sur les mêmes pas, et qu'il signe l'ouverture d'un nouvel âge d'or chez Disney.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://disney-animation.forumsfree.org
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Il Était une Fois (2007)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Il Était une Fois (2007)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Disney] Il Était Une Fois (2007)
» [Disney] Il Était une Fois (2007)
» Il était une fois l'homme
» Nautilus de Il était une fois... L'espace !
» Il était une fois la Sibérie [Maslov, Nicolaï]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
• Disney Animation Forum • :: Les Films :: Les grands classiques Disney-
Sauter vers: