AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Le Vieux Moulin (1937)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Heidikuhn
Administratrice

MessageSujet: Le Vieux Moulin (1937)   Sam 30 Juin - 20:32

"Ce court-métrage oscarisé servit à tester plusieurs techniques d'animation qui furent ensuite utilisées pour Bambi. Ainsi, ce fut le premier film à utiliser la technique novatrice de la caméra multiplane.
Il permit également aux artistes de Disney d'exercer leurs talents à l'animation de vrais animaux et de phénomènes naturels tels que le vent, la pluie, ou la foudre et les éclairs, des éléments essentiels à la vision qu'avait Walt Disney du monde de
Bambi."

Synopsis :
L'histoire de petits animaux vivant dans un vieux moulin et dans les alentours.

Images du film :

Dernière édition par le Dim 5 Aoû - 11:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://disney-animation.forumsfree.org
Thelittle.Ariel
Modérateur

MessageSujet: Re: Le Vieux Moulin (1937)   Mar 3 Juil - 17:24

Je m'en souviens bien! Enfin bien bien, pas tant, je veux dire qu'il ne m'est pas du tout inconnu. Il est bien vieux ce petit film à l'animation 2D traditionnelle et pourtant, c'est un plaisir de le regarder. Je me souviens, je l'avais (et l'ai toujours somewhere) dans une de ces vieilles VHS, soit une compil' de courts-métrages soit à la fin d'un Grand Classique. Les décors ainsi que l'animation, les petits animaux, la musique sont en effet très proches de l'univers de Bambi. Si mes souvenirs sont bons, il n'y a pas une seule parole, c'est la musique qui fait parler les animaux, l'eau, les prés, le vent... Petite il me faisait peur, lors de la séquence de l'orage :-$
Enfin, il se termine tout de même bien par une matinée bien éclaircie après une telle nuit :-)

Administratrice

MessageSujet: Re: Le Vieux Moulin (1937)   Jeu 5 Juil - 20:32

Thelittle.Ariel a écrit:
Je m'en souviens bien! Enfin bien bien, pas tant, je veux dire qu'il ne m'est pas du tout inconnu. Il est bien vieux ce petit film à l'animation 2D traditionnelle et pourtant, c'est un plaisir de le regarder. Je me souviens, je l'avais (et l'ai toujours somewhere) dans une de ces vieilles VHS, soit une compil' de courts-métrages soit à la fin d'un Grand Classique.

Tu l'as aussi sur l'édition collector de Bambi. Wink

Je le trouve vraiment très joli ce court-métrage. Quand on pense qu'il a servi à tester plusieurs techniques d'animation, c'est une vraie réussite.

Cette image ne vous rappelle rien ?
Romain
Modérateur

MessageSujet: Re: Le Vieux Moulin (1937)   Jeu 5 Juil - 23:17

A l'ouverture de ce sujet, je me suis pressé d'aller chercher mon collector de Bambi pour revisionner ce court-métrage dont je me souvenais simplement de l'avoir apprécié.
L'animation en elle-même n'est pas d'une grande beauté artistique néanmoins la technique utilisée est remarquable. La façon dont tombe la pluie captive mon regard. D'autant plus lorsque les gouttes d'eau s'éclatent en d'infines parties: je suis subjugué par le travail qu'ont accompli les animateurs. Ce qui me plaît aussi dans l'animation ce sont les nuages dans le ciel. Je trouve original de les disposer sur différents plans, donnant ainsi l'impression de profondeur au ciel. Quant à l'histoire, ma séquence préférée reste celle des grenouilles qui nous offrent un joli concert nocturne. C'est bête à dire mais ça me fait sourire, contrairement à la tempête qui s'ensuit (angoissante).

Ps: L'image ci-dessus me fait penser à la scène de "Embrasse-la" dans La Petite Sirène. Ai-je tort?
Voir le profil de l'utilisateur http://www.disneypixar.fr/
Heidikuhn
Administratrice

MessageSujet: Re: Le Vieux Moulin (1937)   Jeu 5 Juil - 23:39

Romain a écrit:

Ps: L'image ci-dessus me fait penser à la scène de "Embrasse-la" dans La Petite Sirène. Ai-je tort?

On a pensé à la même chose.
Par contre tu ne trouves pas l'animation d'une grande beauté ? Certes, ce n'est pas exceptionnel, mais je la trouve tout de même bien fluide.
Romain
Modérateur

MessageSujet: Re: Le Vieux Moulin (1937)   Jeu 5 Juil - 23:53

Loin de moi l'idée de critiquer négativement l'animation. Mais je distingue la technique déployée pour les éléments naturels (pluie, éclairs, ect) - qui m'émerveille - du reste de l'animation (les animaux ou le paysage par exemple). L'animation apporte un charme au court-métrage, sans contestation Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://www.disneypixar.fr/
Heidikuhn
Administratrice

MessageSujet: Re: Le Vieux Moulin (1937)   Ven 6 Juil - 0:06

Ah d'accord, je comprends mieux Wink
Et je ne te blâmerai pas, c'est vrai que la technique employée pour rendre les éléments naturels est vraiment superbe. J'aime particulièrement le rendu des reflets sur l'eau, ça donne envie de tremper sa main dedans lol. Enfin j'exagère, mais c'est pour dire que l'effet percute bien l'œil.
Autumn Leaves
Villageois

MessageSujet: Re: Le Vieux Moulin (1937)   Mar 25 Sep - 15:21

Ce dessin animé est une merveille, et comme vous devez le savoir, un des premiers à beneficier de l'avantage de la camera multiplane, ce qui lui donne ce réalisme saisissant. En y repensant, il est peut-être même le premier...

On le retrouve également dans le DVD des Silly Symphonies qui ést sorti il y a quelques années. Enfant, je me souviens qu'il m'avait terrifiée, notamment dans l'image de ces animaux qui se serrent les uns contre les autres en attendant que cela passe. Une histoire toute simple, une nuit dans un moulin, et pourtant, que de symboles...peu étonnant qu'il ait reçu l'oscar du meillleur court métrage d'animation.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Vieux Moulin (1937)   

Le Vieux Moulin (1937)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1